Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Obama, un an et des poussières après...

Publié le par leïla shahshahani

Le 20 janvier 2009, Barack Obama devenait le 44eme Président des Etats-Unis. Un peu plus d'un an s'est écoulé, et les dessinateurs sont passés par là... Courrier International (CI) a publié un livre "Un an à la Maison-Blanche, Obama, hauts et bas", ou les débuts du Président Obama en 100 dessins du monde entier (en vente sur le site de Courrier International à 5,90 €).

 

En voici quelques extraits :

 

APRES LES ESPOIRS, HAUT PLACES...

 

Obama1

"Espoirs", de John Cole, The Times-Tribune, Etats-Unis.

CI : Les grandes espérances

 

...LES OBSTACLES...

 

Obama2.jpg

"Un système de sécurité sociale public ? Communiste !", de Horsch, Allemagne.

CI : La droite n'en démord pas : l'"option publique", c'est le début du communisme !

 

...REVIENT LE TEMPS DE LA TRISTE REALITE...

 

Obama3

"Colonies israéliennes", de Haddad, Al-Hayat, Londres.

CI : Le recul de Washington sur les colonies, considérée comme une capitulation vis-à-vis du gouvernement israélien, suscite la consternation en Palestine et dans les territoires occupés

 

...OU DE LA BELLE DECONFITURE DE CONPENHAGUE...

 

Obama4

"Accord sur le changement climatique, oui, on ne peut pas !", de Zanetti, Australie.

CI : Obama est, avec de nombreux chefs d'Etat, présent à Copenhague pour la clôture du sommet. Mais l'accord a minima qui en sort n'est pas de nature à susciter l'enthousiasme.

 

RESTE UNE INCONNUE...CRAQUERA, CRAQUERA PAS ?...

 

Obama5.jpg

"Sans renfort, nous allons rapidement perdre la guerre ! Avec 40 000 soldats de plus, nous pourrions la perdre très lentement !", de Côté, Le Soleil, Québec.

CI : Le chef des forces armées américaines en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, presse la Maison-Blanche d'ordonner l'envoi de troupes supplémentaires. Obama poursuit les consultations, refusant de prendre une décision précipitée.

 

...CRAQUERA !...ET, EN GUISE DE RECOMPENSE, REMPORTERA LA MEDAILLE...

 

Obama6

"Obama Nobel de la paix. Waouh !", de Vauro, Il Manifesto, Rome.

CI : En Afghanistan, où les Etats-Unis intensifient les bombardements, l'annonce de la distinction d'Obama est accueillie avec un certain scepticisme.

 

APRES TOUT... CA DEPEND COMMENT ON VOIT LES CHOSES...

 

Obama8

"Obama prix nobel de la paix, ça va tout changer. Pas de souci, je pars à la paix !", de Mix et Remix, L'Hebdo, Lausanne.

CI : Obama reçoit son prix Nobel neuf jours après avoir ordonné l'envoi de renforts en Afghanistan.

 

ATTENTION, L'ANNEE PROCHAINE, CA SE COMPLIQUE !

 

Plus de dessins sur http://cartoons.courrierinternational.com 

Commenter cet article
D
<br /> <br /> la politique aux USA c'est comme ailleurs : un semblant de démocratie (le peuple croit avoir le choix entre ducon ou ducon) un soupçon de mensonge démagogue (promesses jamais tenues) et des<br /> sinistres qui tirent les ficelles.<br /> <br /> <br /> cette fois ils se sont dit : mettons un noir con après un con de blanc et les gens se diront qu'ils vivent dans un pays ou les mots liberté, égalité des chances (même un noir peut être Pdt), etc<br /> ne sont pas des vains mots.<br /> <br /> <br /> des pantins, voilà se que sont les hommes du devant de la scène. je suis de plus en plus séduit par la théorie du complot. vu comme nous sommes tous pris pour des cons, la seule liberté de<br /> l'être, pour moi, est de faire encore plus le con que ce que permettent les manipulateurs.<br /> <br /> <br /> Boris Vian a dit un truc bien une fois... mais je m'en souviens plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre