Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les magasins Sephora pris en flagrant déni

Publié le par leïla shahshahani

Voici la réponse reçue ce jour par Sephora, suite à mon courrier électronique du 26 novembre, dans lequel je leur demandais de ne plus commercialiser les produits cosmétiques Ahava étiquetés "made in Israel" et fabriqués dans une colonie située dans les territoires palestiniens occupés.

"Bonjour Mademoiselle Shahshahani,
 
Nous faisons suite à votre e-mail daté du 26 novembre 2009,
Tout d'abord, nous vous prions de nous excuser de ce délai de réponse.
En effet, l'importance du trafic sur notre site sephora.fr ne nous a pas permis de prendre connaissance de votre courriel avant cette date.

Vous nous faites part de votre réclamation suite à la commercialisation des produits Ahava par Sephora.
Sachez que la marque Ahava existe depuis 1988 et est distribuée tout autour du globe. Elle est même distribuée en France depuis le tout début donc depuis 1988 et a commencé à être distribuée chez les professionnels esthétiques puis dans des pharmacies et parapharmacies et enfin chez Sephora depuis 1 an.
 
Depuis 2004, Sephora, propose à ses clientes de dénicher des marques internationales avec une vraie valeur ajoutée tant au niveau de la qualité que de l'originalité des produits. De Strivectin en passant par Cargo ou Herborist, elle « source » des marques de toutes les nationalités tant américaines, que chinoises, coréennes et israéliennes.
 
Sephora est un lieu unique qui joue la beauté à la portée de tous et offre à ses clients le meilleur de la beauté internationale.
Nous vous remercions de votre compréhension et de l'intérêt que vous portez à Sephora.


Sincères salutations,
L'Equipe Sephora"


Et voici donc ma réponse, envoyée le jour même :

"Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, tout en regrettant qu'elle ignore totalement le fond du sujet abordé dans mon mail.

Je vous parle de produits (en l'occurrence les cosmétiques Ahava, vendus dans vos magasins) issus de la spoliation de terres et de ressources palestiniennes par Israël, et vous me parlez de "vraie valeur ajoutée" et du "meilleur de la beauté internationale". Triste ironie pour un produit dont le nom en hébreu signifie "amour".

De même, il n'est d'aucun secours de savoir que la marque Ahava est commercialisée depuis 1988 en France et l'est aujourd'hui dans le monde entier. C'est au contraire un bien triste constat.
Cependant, le vent tourne et les citoyens - et consommateurs - de tous les pays sont de plus en plus regardant sur les produits qu'ils achètent.

En refusant d'entendre mon appel et celui de beaucoup d'autres qui, comme moi, dénoncent les crimes commis par Israël, vous acceptez de vous ranger aux côtés de ceux qui bafouent les droits humains les plus fondamentaux. Et cela en toute connaissance de cause.

Tant que Sephora ne renoncera pas à la commercialisation des produits Ahava, je m'abstiendrai donc de tout achat dans ses magasins et ne manquerai pas de diffuser largement l'information sur ce regrettable état de fait.

Salutations,

Leïla Shahshahani
Journaliste, Grenoble"

Commenter cet article
S
<br /> <br /> On va aller leur expliquer mieux. Point que ton 1er message envoyé à Séphora ne soit pas clair, mais il faudrait prendre le temps à plusieurs d'exercer une pression "amicale mais ferme". Dés<br /> qu'on a fini avec la campagne en cours - et avant d'attaquer la suivante - on peut tenter quelque chose ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir... bien que ce genre de réponse ne m'encourage pas être "amicale"... "Cordiale" sera largement suffisant !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> salut cousine, c'est "marrant" ce style de réponse qui ne répond pas à la question. c'est le style universel des grosses boites. en informatique (à notre niveau) on se retrouve à recevoir ces<br /> réponses types, faites par ordinateur et qui te parlent de la grandeur de la beauté du monde et te disent que comme t'es pas dans leur système, tu la ferme et tu consomme.<br /> <br /> <br />
Répondre