Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête public Rocade Nord : urgent, derniers jours !

Publié le par leïla shahshahani

Mardi 1er décembre, il sera trop tard pour exprimer votre opinion sur le projet de construction de la future Rocade Nord, dans l'agglomération grenobloise.

Pour s'exprimer dans le cadre de l'enquête publique, il faut s'armer d'un peu de courage, mais pas tant que ça. Un simple courrier peut être envoyé à :
Monsieur le Président de la commission d'enquête
Préfecture de l'Isère, bureau de l'urbanisme
Enquête Rocade Nord
12 place de Verdun, BP 1046
38021 Grenoble Cedex 1

On peut aussi se rendre dans les mairies de Grenoble, la Tronche, Meylan et Saint-Martin-le-Vinoux durant les horaires d'ouverture. Il semblerait que tout le monde n'ait pas reçu cette information dans sa boîte aux lettres.
Si l'on veut poser des questions spécifiques ou recevoir une aide dans l'épluchage des documents, il faut passer aux heures des permanences de la commission d'enquête. Le reste du temps, les registres sont laissés à disposition mais le personnel des mairies ne pourra pas vous fournir d'informations précises (j'ai testé pour vous, en mairie de Grenoble).

Plusieurs registres sont laissés à disposition du public pour recueillir les opinions de chacun. Le registre "Utilité publique" est le plus rempli, avec déjà une douzaine de cahiers pleins en mairie de Grenoble le 27 novembre. Les commentaires sont souvent assez longs.
Ne vous découragez pas : vous n'êtes pas obligés d'avoir ingurgité l'énorme pile de documents présentés pour pouvoir vous exprimer. Vous pouvez donner une opinion générale sur le projet, de préférence avec quelques arguments.

Personnellement, après lecture de l'avis de Jacques Gérault - Préfet de Région, autorité environnementale - je me suis attachée à résumer les points principaux pour lesquels je m'oppose à ce projet de Rocade Nord :

- L'anachronisme d'un tel projet à une époque où l'on cherche à réduire l'impact de l'homme sur son environnement, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable. Plus de routes = plus de voitures. C'est une évidence incontestée.
Le Préfet de Région Jacques Gérault ne dit pas autre chose lorsqu'il écrit que "bien que toute augmentation des performances du réseau routier aille nécessairement dans le sens d'un acccroissement de la pertinence de ce mode de déplacement....".

- La construction d'une nouvelle Rocade pourra encourager des personnes qui s'étaient mises à utiliser les transports en commun à revenir à la voiture. Elle fera concurrence à l'utlisation de ces derniers. Dans son étude réalisée en février 2007, l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG) concluait : "La prépondérance de la voiture augmente dans tous les types de déplacements, aux dépends des transports collectifs...tels que le train et le tramway (avec près de 6000 voyageurs en moins sur le tramway et près de 2000 voyageurs sur le train (ndlr : par jour)".

- La Rocade Nord ne résoudra pas les problèmes de bouchon. La même étude de l'AURG disait : "La Rocade Nord n'améliore pas, voire dégrade, les conditons d'accès à l'agglomération grenobloise, en créant un appel de trafic sur des portions autoroutières déjà saturées en entrée d'agglomération (A41, A48, A480, A51)".

Par ailleurs, le projet de Rocade Nord inclut nécessairement, pour fonctionner, la mise à 2x3 voies de l'A480. le coût de ces travaux n'est pas pris en compte dans le projet de Rocade Nord.

Je demandais l'étude sérieuse de scénarios alternatifs sans Rocade Nord (si on mettait tout l'argent de cette Rocade dans les transports en commun, on aurait sans doute un réseau plus performant et plus attrayant !).
Je concluais en demandant au Comissaire enquêteur d'émettre un avis défavorable sur l'utilité publique du projet.

Pour se documenter sur le sujet, voir le site du CAIRN (collectif pour de alternatives innovantes à la Rocade Nord de grenoble. Le 15 septembre 2008, le Canard enchaîné consacrait deux pages au sujet, en titrant : "Rocade Nord : Vallini prend le Grenelle à contresens !". Ou l'on apprend que l'étude de l'AURG de février 2007 a été épurée de ses conclusions gênantes dans la synthèse - réalisée par les techniciens du Conseil Général de l'isère - à destination des élus et des administrations.

Commenter cet article